vendredi 23 juillet 2021

Officiers du 63e régiment d'infanterie (décembre 1944 - mars 1945)

Parti de la Haute-Vienne, où il s'est constitué en octobre 1944,  le 20 décembre 1944, le 63e régiment d'infanterie devait rester sous cet écusson en position sur le front de Saint-Nazaire jusqu'à sa dissolution en mars 1945. Le recrutement de ses 1 713 hommes (en février 1945) est varié, en témoignent les origines de ses principaux officiers.


Son chef de corps, le commandant puis lieutenant-colonel Clément Bossard, était le chef de l'ORA de la Haute-Vienne. Au sein de son état-major, le commandant Roland Penichon vient du 3e bataillon du sous-secteur D des FTP, le commandant Paul Thibaud commandait la compagnie de Chalus de l'Armée secrète, les capitaines Pierre Jacquand et Guy Pouponnot servaient au sein de l'ORA.


Du côté des chefs de bataillon, au moins deux viennent des FTP : le commandant Jean Deniel (1er bataillon), qui commandait le 2e bataillon du sous-secteur D, et le commandant Gilbert Lavrat (2e bataillon), chef de ce sous-secteur. Quant au commandant du III/63e RI (appelé, selon les sources, Delacroy ou Delacroix), nous ignorons précisément son origine.


Concernant les commandants des neuf compagnies (trois par bataillon), ils viennent pour la plupart des FTP : le lieutenant Henri Bouijoux (1ère compagnie), le capitaine Louis Chartier (7e compagnie), le capitaine Giry (8e compagnie), qui vient du sous-secteur B, et peut-être le capitaine Charles Denis (2e compagnie). Commandant de la 9e compagnie, le capitaine André Audibert commandait la 3e compagnie du 4e bataillon ORA de la Haute-Vienne. L'ordre de bataille est complété par les capitaines Maurice Lagatdu (3e compagnie), Henri Sarazin (4e compagnie), Marcel Ladurantie (5e compagnie), et le lieutenant André Belleau (6e compagnie).

Que deviennent ces officiers après la dissolution du 63e RI ? Bossard rejoint la 19e DI, le commandant Lavrat et le capitaine Chartier le groupe de transport 557, le lieutenant Belleau la 3e compagnie du I/21e RI, le capitaine Audibert la 7e compagnie du II/21e RI, le lieutenant Bouijoux la 10e du III/21e RI, et le lieutenant Lagatdu la 11e. Le capitaine Pouponnot rejoint également le 21e RI, de même que le capitaine Maurice Huyaux et le lieutenant Robert Coillot.

A noter que parmi les officiers subalternes, certains ont été versés dans l'artillerie (comme Giry, comme sous-lieutenant), d'autres dans la cavalerie ou le génie.


Sources : archives du 63e RI, SHD, GR 12 P 13 ; archives collectives des FFI de la Haute-Vienne, SHD, GR 19 P 87.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire