Le 1er régiment de hussards est recréé officiellement le 1er avril 1945. Régiment de cavalerie de la 25e division d'infanterie, il a intégré deux groupes d'escadrons servant dans le Poche de Saint-Nazaire et ayant repris l'écusson du régiment dès janvier 1945.
Le 1er GE réunit des éléments du 2e bataillon ORA de la Haute-Vienne et du 3e bataillon de marche de Loire-Inférieure. Le 2e GE correspond à un bataillon du 135e RI FFI (7e bataillon de Maine-et-Loire). Le régiment, confié au lieutenant-colonel Goetz (venu du 8e régiment de dragons de la 1ère armée française), incorpore également l'escadron du lieutenant Delong, du 8e régiment de cuirassiers (Brigade Charles-Martel). Le chef d'escadrons Raoul de Praingy, dit «Patriarche», qui commandait le 1er GE, est le commandant en second, le chef d'escadrons Donald de Rochecouste, son homologue du 2e GE, est placé à la tête des trains du régiment. Celui-ci est organisé en un escadron hors rang (capitaine de Bruchard) et quatre escadrons (lieutenant Delong, capitaine Schneberger, lieutenant Aubery et capitaine Louzier).
Ayant perdu, avant sa création officielle, quatre tués, quatre disparus et treize blessés, le régiment subit notamment des pertes le 17 avril 1945, lors d'un engagement près de Clion. L'adjudant Sœur est blessé, cinq hommes sont portés disparus, dont deux auront été tués : le maréchal des logis Marcel Desforges et le brigadier Charles Bourgneuf.
Le 1er RH sert dans la poche jusqu'à la reddition de Saint-Nazaire, en mai 1945.
Sources : JMO du 1er RH, Service historique de la défense, Vincennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire