Le 9e régiment de cuirassiers est recréé le 1er septembre 1944 à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Il est placé sous les ordres du capitaine Médéric Sarton du Jonchay, issu du Groupement Keriolet (formé par l'amicale du 20e GRDI), comme plusieurs officiers supérieurs qui vont rapidement rejoindre d'autres affectations : le commandant Paul Aubry, la subdivision de la Moselle (il prendra le commandement du 16e bataillon de chasseurs à pied) ; le commandant Adrien Delon, l'état-major de la 14e région militaire ; le commandant de Valence, l'état-major de la subdivision de Lyon.
Le 9e cuirassiers est à deux escadrons : le capitaine André Violot commande le 1er, le lieutenant François Jeannerod le 2e.
Le 1er décembre 1944, le 9e cuirassiers et le Bataillon des Allobroges (3e bataillon du Rhône), stationné à Sathonay, fusionnent pour former le Régiment de cuirassiers du Rhône, confié au commandant Henri Borel. Le capitaine du Jonchay prend la tête du 1er groupe d'escadrons, issu de son régiment, le chef d'escadrons Bernard Bouchet commande le 2e groupe d'escadrons, réunissant le 3e escadron du lieutenant Jules Giagnoni et le 4e escadron du lieutenant Frédéric Geyler. Le capitaine Coustaux est à la tête de l'escadron d'engins et de mitrailleuses.
Le 19 janvier 1945, le Régiment de cuirassiers du Rhône reprend le numéro 9, dont Borel conserve le commandement, jusqu'à la nomination le 8 mars 1945 du lieutenant-colonel Pierre Roy. A ce moment, le lieutenant Louis Martin commande l'escadron hors rang, le capitaine Alain Pottier le 4e escadron (de reconnaissance), le capitaine Jeannerod le 2e escadron (anti-chars), le lieutenant Blanc-Marell le 3e escadron, le capitaine Vilot le 5e escadron (anti-chars). Quelques changements vont obtenir dans l'ordre de bataille : le lieutenant Claude Lambert puis le capitaine Bion commanderont le 3e escadron, le lieutenant Louis de Chanay l'EHR. Au sein de l'état-major, servent le commandant Borel, commandant en second, le commandant Bouchet, adjoint au chef de corps, le capitaine Joseph Mayet. Effectifs au 28 janvier : 38 officiers, 36 sous-officiers, 105e brigadiers et 474 hommes de troupe.
Le 1er mai 1945, le 9e cuirassiers est à Châteauroux (Indre) lorsqu'il fait mouvement par voie ferrée sur l'Alsace pour être mis à la disposition du général gouverneur de Strasbourg. Les cuirassiers sont cantonnés à Whir-au-Val et Strasbourg quand survient l'Armistice.
Sources : archives du 9e régiment de cuirassiers, SHD, GR 12 P 106.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire