mercredi 8 janvier 2025

La bataille de Colmar : 5 février 1945



 Secteur de la 9e DIC

    Notes du capitaine Jean Surun (6e compagnie, 2e bataillon, 21e RIC) : "La 6e compagnie est chargée de nettoyer le bois de Réguisheim, effectué sans encombre. Attaque du quartier Ouest de Réguisheim par un groupement blindé et recevons violents tirs d'artillerie et de mortiers."

    JMO du 3e BZP : "Des prisonniers capturés [...] déclarent que leur chef de bataillon et des camarades se sont repliés en franchissant l'Ill à la nage, dans la nuit du 4 au 5.

    A 12 h, le franchissement de la rivière est tenté en utilisant un canot pneumatique prêté par les coloniaux. Cette opération échoue, une résistance se révélant dès le début. [...]"

      6e compagnie du II/21e RIC : "Dans l'après-midi, la compagnie reçoit l'ordre de transporter des canots pneumatiques afin de faire tête de pont vers l'Ill. Position d'attente. Tirs d'artillerie ennemis, plusieurs blessés. La 5e compagnie est sévèrement touchée aussi."

    17 h 05 : opération de franchissement de l'Ill depuis le bois de Réguisheim. Six canots transportent la 5e compagnie (capitaine Ernest Brin) du II/21e RIC. Une embarcation est touchée par des éclats d'obus, une chavire (sept noyés), la troisième dérive.

    17 h 20 : opération de diversion par la 2e section (sous-lieutenant David) de la 3e compagnie du I/21e RIC. Le courant est trop rapide, le canot transportant le groupe du sergent André Héno part à la dérive et accoste à 2 km du lieu d'embarquement. 

    17 h 30 : franchissement de l'Ill par le III/21e RIC (commandant Robert Sizaire). Les tirs d'artillerie causent 18 tués et blessés à une section de la 10e compagnie.

    Secteur des Vosges

    Il est 5 h 30 lorsque se produit, à Rouffach, la jonction entre les Français et les Américains, assurant ainsi la fermeture de la poche des Vosges.

    Dans le secteur du groupement Nord des Vosges, la 8e compagnie du 2e bataillon du 1er Régiment de Franche-Comté arrive à 7 h 30 à Mittlach, où sont déjà présents des goumiers du colonel Massiet-Dubiest et des éléments du 5e RI, puis parvient à Metzeral à 9 h. Les zouaves du commandant Gustave Lhermite sont eux à Munster. La liaison y est réalisée à 10 h 30 avec la 11e compagnie du III/5e RI, laquelle réalise également la jonction avec les Américains à Gunsbach.

    Tandis que le Hohneck est nettoyé, le groupement Centre pousse sur Linthal. "Le chef de bataillon, accompagné du capitaine Malterre, du capitaine Thomas et de l'aspirant Lacroix, montent au Markstein où ils arrivent à midi", note le JMO du III/24e RI. En mouvement depuis la veille, le commando Miler du Corps franc Pommiès atteint Linthal à 17 h, après avoir établi le contact avec une patrouille de blindés de la 4e division marocaine de montagne. Rattaché à cette division, le 5e BCP explore l'Hartmannswillerskopf, si cher au coeur des chasseurs.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire