lundi 13 janvier 2025

La bataille de Colmar : 7 février 1945


Un chasseur du 20e BCA en 1945. (Photo DR).
 

   Du nord au sud, d'ouest en est, les unités françaises de la 9e DIC, de la 2e DIM, de la 2e DB convergent vers le Rhin.

Objectif Fessenheim

    Le 6 février 1945, les éléments de la 2e DB engagés dans les opérations de Colmar ont subi des pertes notables en prenant le carrefour 197 (un char français du détachement Bort détruit, contre deux chars ennemis détruits, 150 prisonniers, des tués) et Obersaasheim (deux Panther détruits, 250 prisonniers par le détachement Fonde). Prochains objectifs : Heiteren et Fessenheim.

    JMO du 12e RCA : "A 5 h du matin, des tirs amis très denses venant de l'Ouest sur l'ouvrage 197 et les lisières Ouest d'Obersaasheim amènent une grande confusion. [...] A 8 h, un bataillon américain arrive en formation d'attaque à Obersaasheim. Nous apprenons que c'est à la demande du commandant de ce bataillon que les tirs ont été déclenchés sur nos positions pendant la nuit.

    A 9 h 45, débouchés simultanés du détachement Bort et du détachement Fonde sur Heiteren. [...] Le village [...] est pratiquement évacué. Dix prisonniers et un important matériel sont capturés."

    Puis Balgau est pris malgré la perte d'un nouveau char (une quarantaine de prisonniers).

    "Aussitôt l'axe déminé, le détachement Fonde est poussé sur Fessenheim. L'ennemi réagit de plus en plus violemment par son artillerie, en particulier à Balgau où nous avons des pertes sensibles.

    A 16 h, le détachement Fonde appuyé par un tir d'artillerie débouche et aborde Fessenheim largement sur l'Ouest. Il est alors violemment pris à partie par des armes anti-chars venant de Fessensheim et des bois de Fessenheim, tandis que des tirs directs d'artillerie présumés amis nous arrivent dans le dos, des bois du Hardtwald. Le char de tête du détachement Fonde arrivé à proximité du village est touché et brûle. Des tirs d'artillerie sont alors demandés sur les lisières du village mais la nuit tombe et l'occupation du village ne peut être envisagée avant la fin du jour. Le commandant du sous-groupement décide de remettre au lendemain la suite des opérations. [...]"

Objectif Blodelsheim

     JMO du 5e RTM : "Le 7, dès le jour, la 9e compagnie pénètre dans le bois Rothleible. La 10e compagnie s'installe à gauche. L'ennemi est vite retrouvé : il s'est retranché derrière le canal du Rhône au Rhin, dont il tient solidement les points de passage, notamment l'écluse 49 située dans l'axe de marche de la 9e. Pendant toute la matinée, il soumet le bois à un bombardement intense d'obus. [...]

    Devant le 1er bataillon, qui a pris pied lui aussi dans les bois au sud du canal, la situation est identique. Vers 16 h, sous les coups conjugués des mortiers du lieutenant Raval et de canons du lieutenant Gien [...], les Allemands lâchent pied. [...]

    Dans la nuit tombante, la progression est reprise aussitôt. Elle rencontre les pires difficultés. Les écluses ont sauté, les abords du canal sont infestés de mines. Le sergent Millot, envoyé à l'écluse 49 à la tête d'une patrouille, est grièvement blessé. Le capitaine Gardes est atteint peu après. Le sous-lieutenant Béziat a un pied arraché, les brancardiers qui l'évacuent sautent à leur tour. [...] Vers 21 h, enfin, la 9e compagnie atteint Roggenhouse, où elle fait sa jonction avec la 10e qui a franchi le canal plus au nord, à l'écluse 50. [...]"

 Objectifs Battenheim, Bantzenheim

    Historique du 23e RIC : "Le 23e RIC reçoit mission de s'emparer de Battenheim d'abord, puis de poursuivre jusqu'au Rhin en traversant la redoutable forêt de la Harth. [...] L'Ill, notamment, que borde Battenheim, s'étale sur plus de 100 mètres dans les prairies environnantes en roulant des eaux tumultueuses. Trente-six heures durant, à la ferme Saint-Georges, les pionniers régimentaires [...] s'acharnent à la construction d'une passerelle sous le feu ajusté de l'artillerie ennemie bien au courant des points de passage propices.

    Enfin, dans la matinée du 7, un à un, sur une passerelle de fortune, la 2e compagnie s'infiltre et gagne tout d'abord le Moulin d'Adolsheim, libre d'ennemis." 

    JMO du 23e RIC : "Après un franchissement très pénible, le I/23 à 14 h 20 est au Moulin et à Battenheim. Dans la nuit du 7 au 8, le II/23 relève le groupement Quinche à Battenheim et Baldersheim face à la forêt de la Harth. Le III/23 s'installe à Mulhouse (caserne Lefebvre)".

    RICM : à 3 h 40, le lieutenant-colonel Louis Le Puloch rend compte que les écluses 47 à 49 ont sauté. L'objectif est de franchir le canal du Rhône au Rhin au sud de Munchhouse, puis de jeter une passerelle de 17 tonnes à l'écluse 47. L'heure H du franchissement par le groupe d'escadrons portés (GEP) est fixé à 18 h.

    JMO du RICM : "12 h. Au cours de la préparation, l'artillerie tire court. Un médecin du génie est tué. Une conductrice sanitaire et quelques hommes sont blessés à 600 m du canal. Face au layon Nord, la réaction ennemie est très forte. Après deux tentatives vaines, la passerelle est lancée jusqu'à une péniche échouée. [...] Le chef du groupe de tête, le caporal Bohin, saute, mais en arrivant à terre tombe sur une schuhmine, le reste du groupe est tué ou blessé sur la péniche."

    A 19 h, le capitaine Sartout, commandant le GEP, estime que la tentative a échoué. Mais à 20 h 30, trois pelotons ont réussi à franchir le canal.

    JMO du 3e BZP : "[...] Le groupement Boispéan pousse en direction de la cote 229 (sud de l'écluse 46 sur le canal du Rhône au Rhin."

Forêt de la Hardt

    Les unités qui défendent depuis de nombreuses semaines la forêt de la Hardt se mettent à leur tour en mouvement.

    Vers 9 h, la 3e compagnie du 31e BCP fait prisonnier un lieutenant allemand et apprend le décrochage ennemi. En raison des mines, le caporal-chef De Berchem, dont le fils est également engagé, et le chasseur Robert Bihler, tout juste 18 ans, sont mortellement blessés, le capitaine Moutte, l'adjudant-chef Bertrand et le chasseur Sibold sont touchés, les deux derniers grièvement. Mais le 31e BCP parvient à progresser de 3 km et atteint son objectif à la nuit.

Sources complémentaires : archives du 12e régiment de chasseurs d'Afrique, GR 12 P 120, SHD, Vincennes.

   

    

    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire