Secteur de la 9e DIC
Relation de la 11e compagnie du III/21e RIC : "Les patrouilles révéleront que la plupart des résistances se sont repliées au cours de la nuit à partir de 2 h [...] ; le canal franchi facilement, la 9e compagnie est poussée jusqu'au village [de Bantzenheim] dont les derniers occupants sont capturés.
A 8 h 45, le bataillon occupe Bantzenheim où il récupère un canon de 105 intact, quatre mitrailleuses et fait 19 prisonniers. Sans désemparer, la 9e compagnie pousse jusqu'au pont de Chalampé qu'elle atteint vers 10 h, au moment où les derniers soldats allemands regagnent en barque la rive droite du Rhin sous la protection de tirs nourris d'armes automatiques."
I/21e RIC : A 6 h, la 3e section de la 3e compagnie marche en direction de la station de Bantzenheim. Aspirant Thiabaud : "Nous passons le canal en équilibristes, sur une poutre. Nous ramenons cinq prisonniers et atteignons la lisière Est de la Hardt. Le Rhin est à 2 km". André Herdalot (2e compagnie) : "Cinq Allemands se rendent d'eux-mêmes, ils ont le sourire aux lèvres." JMO du I/21 : "A 14 h, le bataillon reçoit l'ordre de rejoindre Ensisheim."
Au cours des opérations, le régiment a déploré 86 tués, 238 blessés et neuf disparus. De son côté, le RICM a perdu cinq tués (quatre soldats du groupe d'escadrons portés et un aspirant du 3e escadron), 24 blessés (dont 22 du GEP). Il a fait sept prisonniers et a décompté dix cadavres ennemis, entre le 6 et le 9 février.
Le groupement Vallin a pour mission de couvrir au sud la progression du 21e RIC en direction de Chalampé. JMO du 3e BZP : "L'attaque menée par le 21e RIC sur Chalampé n'offre aucune résistance. La 1ère compagnie du groupement Vallin pousse sur Bantzenheim et quelques éléments sont poussés sur Chalampé. Avec les coloniaux, Chalampé est atteint vers 11 h 30 sans difficulté". Vers midi, ordre est donné au bataillon de rejoindre Mulhouse.
JMO du 23e RIC : "Ottmarsheim est atteint à 10 h, sans coup férir. Dix prisonniers sont faits. Chalampé est atteint par la compagnie Bertrand (2e compagnie). Le I/23 est immédiatement relevé par le II/23".
Secteur de la 2e DIM
JMO du 5e RTM : "Aux premières heures du jour, le 1er bataillon occupe le village de Rumersheim [...] et va à son tour border le Rhin, au moment où une sourde détonation annonce la destruction du pont de Chalampé et la libération de l'Alsace."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire