Secteur de la 9e DIC - 1ère DB
21e RIC
Notes du capitaine Jean Surun : "Vers 8 h, la 6e compagnie reçoit pour mission de reconnaître les ponts à 1 km NO de Pulversheim, de forcer le passage et de prendre possession du Puits Rodolphe. [...] Au pont de la route, le capitaine trouve trois Sherman embossés, le pont de la route est inutilisable, le pont chemin de fer est utilisable à pied ; le capitaine y avance, mais au milieu, il voit un Allemand émerger de son trou ; retour sous le feu ennemi. [...]
La section Parcollet réussit à trouver un gué, et passe sur l'autre rive (de la Thur). Le reste de la compagnie suit et traverse à gué. La section Parcollet prend le contact devant le groupe de maisons situé au sud du Puits Rodolphe. Brève préparation d'artillerie des Sherman. Assaut de la section Parcollet. Dans l'après-midi, la compagnie reçoit l'ordre de se porter à 1,5 km Est de Ungersheim. Puis, la 5e compagnie ayant trouvé cette cité inoccupée, le bataillon s'y installe (deuxième Cité sans nom)."
23e RIC
JMO : "Dans la matinée, le I/23 quitte Schoenensteinbach et va tenir Ruelisheim, en envoyant des patrouilles vers Battenheim. [...] Un passage vers Battenheim est tenté de nuit, mais les moyens de la 8e section [de la Compagnie hors rang] sont insuffisants devant le courant et la largeur de l'Ill."
6e RIC
Compte-rendu du lieutenant-colonel Dessert : "Le II/6e reste à la disposition du colonel Durosoy pour : achever le nettoyage de la station et du bec de canard compris entre la Thur et l'Ill ; reconnaître Ensisheim et s'emparer si possible de ce village.
A l'aube, des patrouilles vont reconnaître la station, le pont sur la Thur et le carrefour, pendant que les unités se regroupent et que le nettoyage du village est achevé.
Entre 9 h et 10 h, les commandants d'unité rendent compte successivement que le pont sur la Thur ainsi que les maisons du puits et de la station sont aux mains de l'ennemi. Le chef de bataillon décide d'attaquer au moyen des 5e et 6e compagnies. Il dispose d'un peloton de trois Sherman.
L'action minutieusement préparée par le commandant Revol est déclenchée à 14 h 30. Tous les objectifs sont enlevés pour 16 h 30. Dans la soirée les liaisons sont rétablies et les ponts reconnus.
A minuit, le colonel Durosoy fait connaître que le passage de l'Ill à Ensisheim ne peut être envisagé, les ponts étant détruits."
3e BZP
JMO : "Le nettoyage de Sainte-Thérèse commence au lever du jour. A partir de 10 h, les éléments du groupement [Vallin] essaient de s'emparer du pont Sud de Ensisheim. En raison de la forte résistance ennemie (tirs d'infanterie, d'artillerie, de canons anti-chars), l'objectif est atteint à 17 h 30. De leur côté, les coloniaux s'emparent de la station en fin d'après-midi." Pertes du bataillon : un tué (Mafre), 15 blessés, contre 49 prisonniers.
Secteur de la 4e DMM - 5e BCP - 3e groupement de choc
Pour la 4e DMM, cette journée est enfin celle de l'entrée dans Cernay. La ville était vide. Steinbach et Uffholz sont également occupés dans la matinée puis, dans l'après-midi, Hartmannswiller, Soultz, Wattwiller. La division entre aussi dans le quartier Sud de Rouffach. Pour sa part, le 5e BCP s'installe facilement sur l'Erzenbachkopf, qui était abandonné, puis sur le Becherkopf, le Glasenberg et la cote 909 (camp de Turenne), réalisant la liaison avec le 24e RI à l'auberge Ostein et, pendant dans la nuit, avec le 1er BCP, au Molkenrain. Une patrouille de ce bataillon a occupé la Waldkapelle à 7 h.
Journal de marche du 6e bataillon de choc : "Décrochage des Allemands. Les commandos arrivent à Thann en camions vers 10 h. Midi : départ à pied. Début de la poursuite. Objectif : Uffholz (2 km nord de Cernay). Le 2e commando de marche est en tête de la flanc-garde. Il atteint Wuenheim, déjà occupé par les tirailleurs à 16 h. Il continue sur Soultz occupé par les tirailleurs et le 4e RSM. [...] A 22 h, ordre de pousser sur Guebwiller, où une reconnaissance du CA [commando d'appui] montée sur jeep est parvenue. 23 h 45 : arrivée à Guebwiller."
Secteur des Vosges
Journal de marche du Corps-franc Pommiès, qui se porte à son tour en avant : "A 14 h 30, les maisons de Runsche sont atteintes et trouvées inoccupées. A 15 h, la 1ère compagnie marche dans les traces de la 2e compagnie et atteint Steilenbach. [...] Dans la soirée, le [3e] bataillon a réalisé sa mission (le Trehkopf est atteint à 18 h 30)." Durant la journée, le capitaine Jacques Morize, commandant la 10e compagnie du 3e bataillon, les sous-lieutenants Auguste et Couret sont blessés par l'explosion de mines.
Ce même jour, le I/5e RI se porte sur le Chaume de Tanet et sur La Schlucht, Le sommet du col est atteint à 13 h 30 mais, précise le JMO du bataillon, le secteur est "très miné ; en une demi-heure, onze blessés dont quatre très graves". Parmi eux, Pierre Lefebvre (2e compagnie) succombe à ses blessures à Gerardmer. Le II/5e RI parvient à prendre le Falimont, le II/9e RZ (ex-2e bataillon du Régiment de marche Corrèze-Limousin) entre dans Soultzeren, le II/1er RFC occupe Ferschmuss. Par ailleurs, le III/24e RI prend l'usine Sieg à Pfaffmatt, le 1er bataillon du 1er Régiment du Morvan entre dans Geishouse et se dirige vers le Ballon de Guebwiller. "Après une pénible ascension, la 1ère section arrive la première au sommet", note le journal de marche de la 8e compagnie. A 16 h 30, rend compte le JMO de la 10e DI, le groupement Centre aura atteint la ligne Grieb ferme - cote 606 - cote 1130 Ouest de Trehkopf - Geishouse, au prix de cinq tués, 30 blessés, contre dix prisonniers.
Sources complémentaires : notes du capitaine Jean Surun (archives de l'auteur) ; archives du Corps franc Pommiès/49e RI, GR 12 P 11, SHD ; journal de marche de la 8e compagnie du 1er régiment du Morvan (communiqué par M. Stephen Martin) ; JMO du 6e bataillon de choc, SHD, déjà cité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire