mardi 17 décembre 2024

La bataille de Colmar : 26 janvier 1945


Transport d'un blessé par des prisonniers allemands. (Coll. M. Heckenroth).

 Secteur de la 9e DIC

6e RIC

    Compte-rendu des opérations du lieutenant-colonel Dessert : "Le 1er bataillon poursuit le nettoyage des puits Ouest et Est des mines de potasse sous de violents tirs de nebelwerfer. L'attaque de Cité Kullmann devant se déclencher le 27, il importe d'achever dès que possible la conquête de cet objectif.

    Dans la matinée, la 1ère compagnie gagne sa base de départ du lendemain en poussant jusqu'aux lisières Est de l'usine. Dans l'après-midi, la 3e compagnie s'installe dans la partie SE de la Cité Anna. La neige tombe en abondance et couvre le sol d'une couche épaisse de 50 cm.

    A 16 h, le lieutenant-colonel Dessert donne ses ordres pour l'attaque de la Cité Kullmann et de la filature qui semblent occupées par une centaine d'Allemands et au moins cinq engins blindés."

23e RIC

    JMO : "Chute de neige (30 cm environ). Le temps se lève vers midi. [...] Activité de l'aviation amie et de la DCA ennemie. Nettoyage de l'extrémité [Nord-Ouest] de la Cité Anna. Ce nettoyage n'est pas achevé à la nuit. Bilan de l'opération : 48 prisonniers. Pertes amies : II/23 : 2 tués, 10 blessés, 1 disparu. [...]"

3e BZP

    "RAS. Charles Reuillon tué, cinq blessés, tous de la 3e compagnie".

Secteur de la 2e DIM

    L'attaque de Wittelsheim par la 2e DIM aura-t-elle lieu le 26 janvier 1945 ? Non, car cette journée est marquée par des tempêtes de neige. Pour autant, les troupes d'origine FFI rattachées à la division ne restent pas inactives. Tandis que le I/35e RI est à Reiningue, le II/35e parvient à faire 50 prisonniers, mais perd Ernest Collin à la Cité Else et l'adjudant Albert Schweitzer, mortellement blessé à la Cité Grassegert que défend le bataillon. Un officier de la 7e compagnie, l'aspirant Laurent, a été fait prisonnier dans la nuit avec trois de ses hommes par une patrouille ennemie.

    Pour sa part, sous la neige et par un froid intense, la 2e compagnie du 20e BCA perd quatre tués, dont Roger Blot, André Le Dantec et Louis Medan.

Secteur des Vosges

    Pendant les opérations dans la Poche de Colmar, d'autres unités sont en position dans les Vosges, attendant une issue favorable des combats pour descendre dans la plaine d'Alsace. C'est notamment le cas d'éléments de la 10e division d'infanterie dite de Paris (général Pierre Billotte) appuyée par des unités FFI. Pour l'heure, l'essentiel de leurs activités consiste à effectuer des patrouilles pour vérifier que les Allemands n'ont pas encore décroché.

  Au I/5e RI (10e DI), Marcel Leclerc et Raymond Milan, de la 3e compagnie, sont tués lors d'une patrouille près du Valtin, et quatre hommes sont blessés. "Belle conduite du sergent Le Bret et du sergent Breteche", note le JMO du régiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire